Quantcast
Channel: MEGA – imaginos
Viewing all articles
Browse latest Browse all 163

L’heure des bilans (1) : 2024 en JdR

$
0
0

Allons y pour les bilans de l’année écoulée, en commençant comme d’hab’ par le JdR.

Côté décès notables, on notera ceux de Herbie Brennan le premier janvier, de Jennell Jaquays (anciennement Paul) le 10 janvier, de James M. Ward le 18 mars, d’Anne Vétillard le premier avril, et (plus anecdotique peut-être) de Peter Watts le 9 avril.

Côtés sorties intéressantes, ça aura été une année moyenne, avec moins de 70 nouveautés ayant rejoint les étagères de ma ludothèque (en comptant les versions papier des machins sortis en *.pdf avant 2024).
En parlant de *.pdf justement, ça continue à se tarir, puisque je me suis limité à cinq petits machins pour GURPS.
GURPS n’est d’ailleurs plus le poids lourd, puisque je ne me suis procuré que sept suppléments pour ce jeu, contre seize pour Traveller (tout des trucs officiels pour Rikki-Tikki-Traveller 2) et huit pour RuneQuest (quatre trucs officiels et quatre machins gloranthiens du Jonstown Compendium : eh oui, j’ai beau avoir perdu mon intérêt pour Glorantha, je continue à collectionner…). Pour le reste, il y aura eu quatre suppléments pour Warhammer 4, deux pour Cyberpunk Red, deux pour DCC (un Lankhmar et un Dying Earth), la nouvelle édition de Star Trek Adventures et deux suppléments, celle de Mothership (financement participatif) et deux suppléments sous licence, les gammes Sapa Inca et Valérian (deux financements participatifs également, et les seuls trucs en français du lot), et une quinzaine de jeux ou suppléments isolés (à peu près autant de chaque, dont la nouvelle édition de Space 1889, que j’ai à peine feuilletée mais qui promet d’être particulièrement décevante).

Les financements participatifs, on en parlait : je n’ai encore une fois pas tenu le compte de ceux auxquels j’ai participé cette année (une fois reçus, j’en perds la trace), mais il en reste huit lancés cette année et non encore honorés auxquels j’ai participé (dont quatre adaptations d’œuvres en JdR (l’un des bouquins de la saga Dumarest, La planète des singes, et les nouveaux Conan et Discworld), et deux trucs en français (le supplément pour Laelith (auquel j’avais décliné l’invitation à participer, faute de temps) et la réédition des Miroirs des Terres Médianes pour Rêve de Dragon)). Cette année, j’ai essayé de me limiter, j’ai donc fait l’impasse sur des trucs comme la nouvelle édition de Peril on the Purple Planet, les suppléments potentiellement intéressants pour Mothership, la nouvelle édition de The Expanse ou l’édition définitive d’Ars Magica ; et bien entendu, la V.F. de Rikki-Tikki-Traveller 2, dont je n’aurais de toutes façons, ni l’utilité, ni la place de la stocker (à terme).
On a aussi appris que Manifest ne sortirait pas en version papier (mais on a quand même eu un gros *.pdf, y a plus qu’à se l’imprimer soi-même…).

Quant à la sortie des deux suppléments MEGA 5 qu’on attend depuis un bout de temps désormais (pas en financement participatif, certes), on en est sans nouvelle (Didier Guiserix est aux abonnés absents). La parution du premier d’entre-eux avait à une époque été envisagée pour Octogônes 2024, mais il n’en a rien été.

Côté sorties notables qui n’ont pas eu l’heur de titiller ma collectionnite, il y a entre autres une nouvelle édition de Pendragon, le premier des deux volumes du nouveau Cthulhu by Gaslight, et les surprenantes V.F. de Gangster! et de la deuxième édition de Bunnies & Burrows (deux machins dont je doute qu’ils soient commercialement viables).

Au rayon zines, c’est bientôt la fin de la quatrième version de « Casus Belli ».
Je n’ai pas tenu le compte précis des numéros des fanzines parus en 2024, mais ont été actifs Cepheus Journal, Freelance Traveller, Pyramid quatrième version, Star Frontiersman, Stranger Tales (en français, comme son nom ne l’indique pas) et You’re On Your Own ; et on a même eu droit à un numéro de The Meshan Saga.
Et les intégrales de deux revues sont désormais disponibles en ligne : Pyramid troisième version (moyennant finances) et le Tinkle bavard.

2024 aura aussi vu la cession par Marc Miller des droits de Traveller, 2300 AD et Twilight: 2000 à Mongoose Publishing. J’ai un avis mitigé sur cette nouvelle, vue la façon dont MGP a trop souvent salopé le canon travellerien.

On a aussi eu droit à quatre bouquins sur l’histoire du JdR : deux sur D&D, un sur Traveller (signé Shannon Appelcline), et le premier volume d’une nouvelle édition de Playing at the World. Je n’ai hélas eu le temps d’en lire aucun…

D’ailleurs, mon année rôludique 2024 à moi n’a pas été formidable : une seule partie maîtrisée sur table de style (Laelith avec AD&D), on a repris les voyages du Conscience Tranquille, et je suis toujours joueur dans une PBF de GURPS Space, dans laquelle mon perso a repris une part très active. J’ai assez peu lu (pour diverses raisons, pas toutes marrantes, mais du côté des pas marrantes ça devrait s’améliorer nettement), mais j’ai repris sérieusement les mises à jour de la BDDI, après sept années d’inactivité quasi-complète ; une activité qui me bouffe malheureusement beaucoup de temps… Y a que ma ludothèque qui a cru sur un bon rythme.

Voilà ce que je retiendrai de 2024 sur le plan rôludique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 163

Trending Articles